Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Brève Online

La Brève Online

Journal d'Information, d'Education et de Sensibilisation Contact : +242 04 403 28 04 / breypambou@gmail.com


Pool: Pasteur Ntumi a officiellement  retrouvé  sa liberté

Publié par Brègie PAMBOU sur 1 Août 2018, 15:55pm

Catégories : #Information

La commission ad hoc s'est réuni ce 31 juillet 2018 à  Brazzaville, pour rendre public la décision de la cour d'appel ordonnant la main levée du mandat d'arrêt infligé  au pasteur Ntumi en 2016 et de faire le bilan à mi-parcours des activites menées depuis sa mise en place le 23 décembre 2017.


La commission ad hoc mixte paritaire sur l'accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités dans le département du pool que préside Seraphin Ondele a pour mission essentielle: la sensibilisation, le ramassage des armes et la normalisation de la vie qui se décline sur les deux premières phases en attendant son aboutissement total, idéal ou objectif prioritaire de tout l'accord.


Sept(7) mois après la signature de l'accord pour la restauration de la paix à Kinkala dans le pool le 23 décembre 2017,  entre les forces gouvernementales et les ex combattants Ninjas, la cour d'appel a levé le mandat d'arrêt infligé au Frédéric Bintsamou alias pasteur Ntumi ce 27 juillet 2018. "Je viens de retrouver ma liberté de mouvement dans mes actions, mes entreprises privées et tous mes droits", a dit le pasteur Ntumi dans son message lu par Philippe Ané vice président de la commission. "Aujourd'hui l'horizon s'éclaircit. En effet, après la libération de 80 détenus à la maison d'arrêt ce 25 juin dernier en l'occurrence Sylvain Richard Bintsamou et Elie Malanda. Je marque ma disponibilité à oeuvrer pour la paix" , a - t - il ajouté.


Cette décision est une grande joie non seulement pour les membres de la commission ad hoc mixte  paritaire mais aussi pour les ex combattants qui ont eux aussi espéré, très vite, retrouver les conditions d'une vie décente.


Pendant 35 jours, la première étape consacrée à la sensibilisation avait eu lieu le 20 mars dernier à Kinkala. Le message recueilli après cette étape je cite:Pool: Pasteur Ntumi a officiellement  retrouvé  sa liberté "Nous ne voguerons pas dans les eaux de l'avarice emotionnelle et verbale en répétant que la guerre fait désormais partie du passé", a conclu le vice président de la commission ad hoc mixte paritaire.

Le pdt et le vice pdt de la commission mixte ad hoc


La commission procédera au ramassage des armes du 7 au 25 août 2018 dans le pool dans différents centres suivants: Kinkala, Mindouli, Kindamba, Mayama, Vinza, Ngoma tsé - tsé, Mbandza - Ndounga, Matoumbou, Kibouende, Loulombo, Kinkembo, Kimbedi, Kindamba - Ngouedi et Missafou.


"Sur ce point, la commission interpelle la conscience collective, celle du peuple du Congo, sur l'impérieuse nécessité de prendre en main son destin, son refus de la violence, son respect de la personne humaine et toutes les valeurs qui lui sont rattachées afin de les mettre au service du progrès et de la paix", à déclaré Seraphin Ondele président de la commission.


Pour conclure,  la commission ad hoc mixte paritaire, siègent 31 personnes dont 17 représentent le gouvernement et 17 autres le pasteur Ntumi.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents