Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Brève Online

La Brève Online

Journal d'Information, d'Education et de Sensibilisation Contact : +242 04 403 28 04 / breypambou@gmail.com


L'Unesco engage les Etats de la Ceeac à la préservation du patrimoine documentaire

Publié par Gigie PAMBOU sur 23 Novembre 2018, 23:15pm

Catégories : #Culture documentaire

Engager les Etats membres de la Ceeac à élaborer des documents stratégiques régionaux et nationaux, notamment une feuille de route et des actions liées à la mise en oeuvre des recommandations concernant : la préservation, la conversation et l'accès au patrimoine documentaire, tel est l'objectif de l'Unesco, en organisant un atelier régional  du 21 au 23 novembre 2018 à Brazzaville.


Patronné par le Directeur de cabinet du ministère de la culture et des arts Romain Pindou  représentant le ministre empêché, l'atelier régional sur la préservation du patrimoine documentaire a aussi connu la participation de l'Organisation internationale de la francophonie (Oif) et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (Ceeac).

"Aucun peuple du monde qui vit aujourd’hui n’ignore ou feint d’ignorer son passé, son histoire. Tout peuple du monde qui vit aujourd’hui vit avec sa mémoire culturelle. Il est nécessaire et utile de connaître son histoire, l’évolution culturelle de son peuple, dans le temps et dans l’espace, pour mieux saisir et comprendre le progrès incessant de l’humanité, y contribuer aussi, en toute lucidité et responsabilité", Théophile Obenga  in La géométrie égyptienne. L’Harmattan / Khepera, Paris, 1995 p. 14

"Dans nombre de pays d’Afrique centrale, la préservation, l’accessibilitéet la valorisation du patrimoine documentaire ne constituent guère une priorité", a dit Monsieur Kanel Engandja - Ngoulou représentant de l'Oif.

L'Oif, Unesco et le dir de cab au milieu

un patrimoine documentaire c'est l'ensemble d’informations se rapportant à l’histoire et au vécu d’une communauté donnée et qui sont fixées sur des supports papier, audiovisuel ou numérique. Du fait que chaque Etat à son histoire, les questions de sauvegarde et comment y accéder préoccupent, à tel point que la mobilisation se veut totale, pour garantir l'identification pour une protection durable.


Dans son allocution de circonstance, Monsieur Vincenzo Fazzino, Représentant du Directeur du bureau régional multisectoriel de l'Organisation des Nations - unies pour l'éducation de la science et la culture (Unesco), a signifié que beaucoup d'éléments du patrimoine documentaire sont exposés à de nombreux risques de pertes et de destructions à cause de l'usure du temps. Selon lui, parmi les principaux facteurs humains figure en bonne place, la quasi absence de la problématique du patrimoine documentaire au nombre des priorités gouvernementales.


Prenons la parole pour donner place aux échanges, Romain Pindou, directeur de cabinet du ministre de la culture et des arts, renchéri que pour faire donc du secteur culturel un des leviers de la croissance économique des pays d'Afrique centrale : " il convient entre autres de faire de la préservation et de l'accessibilité du patrimoine documentaire, un véritable cheval de bataille; bataille qui tournera indubitablement autour des notions telles que, la restauration du patrimoine documentaire, le développement du partenariat, la mutualisation des compétences et des ressources, ainsi que la mise en réseau des institutions".


Phase des travaux


Après l'état des lieux de chaque pays, il sied de souligner que la situation sur la préservation, la conservation et l'accès au patrimoine documentaire est alarmante. Les questions de sauvegarde préoccupent à tel point que la mobilisation se veut totale.

Les experts sur les questions liées en ce domaine


Des recommandations issues de ces échanges ont été adressées à la Ceeac, aux Etats et aux partenaires financiers. Il s'agit entre autres de : créer une structure régionale spécialisée dans la gestion des patrimoines documentaire et numérique; développer des mécanismes dont les directives communautaires permettant de favoriser et faciliter l'accès, à travers des échanges entre Etats aux éléments du patrimoine documentaire de l'Afrique centrale; doter les institutions de la mémoire des ressources financières, techniques et humaines qualifiées et suffisantes pour l'accomplissement de leur mission.


Outre les recommandations, une feuille de route a été adressée aux ministres de la Ceeac qui se réuniront du 27 au 30 novembre prochain à Brazzaville,  celle de constituer un Comité de suivi de la mise en oeuvre des présentes recommandations, composé entre autres de la Ceeac, de l'Oif et de l'Unesco, ainsi que du Congo Brazzaville pays hôte de l'atelier et du Gabon assurant la présidence de la Ceeac.

L'atelier régional a pris fin le soir du 23 novembre, après le mot  du directeur de cabinet, rappelant  l'objectif de cet atelier. Il a dit que la feuille de route et les  recommandations prises lui semble atteint.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents