Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Brève Online

La Brève Online

Journal d'Information, d'Education et de Sensibilisation Contact : +242 04 403 28 04 / breypambou@gmail.com


CELEBRATION DE LA PHOTOGRAPHIE À BRAZZAVILLE.

Publié par Tendre Moub sur 20 Août 2019, 19:22pm

Catégories : #Société

 

 

 

Ce bijou qui dormait depuis sa création, a été dépoussiéré et porté à la lumière, grâce à la plateforme Mbongui Art Photo.

Son initiateur Lebon Chansard Ziavoula, a révélé au public que :


"La photographie est un trésor inestimable, car avec elle,on peut relater différents faits,portraits,scènes de vies et autres,à travers les images ", a -t - il indiqué.


C'était à l'occasion de la première célébration de cette discipline, sous les thèmes :

Qlqs articipants à la conférence debat


" La photo de Presse au Congo; la photographie de Presse : Droit d'auteur et Droit à l'image", que le Mbongui a choisit, pour marquer en lettre d'or cet évènement, avec la participation de  Bienvenue Boudimbou et de Madame Koussiama Gouadi: respectivement, Journaliste de formation, enseignant, chercheur à l'Université Marien N'gouabi et juriste.


Intervenant sur  La Photo de presse au Congo, Bienvenu Boudimbou  définit le photojournaliste, comme un Journaliste à part entière. Il l'a su bien mentionné en ces termes : " La photo, c'est le journalisme en image,elle parle,elle décrit,elle raconte une histoire de bien de mots. Des mots qui inspirent,qui motivent. Malheureusement, au Congo, l'image n'est pas expressive. Elle fait le culte de la personnalité".

En guise de conclusion à son adresse, Bienvenue Boudimbou, a recommandé aux photojournalistes de se former,de se mettre en valeur, pour se distinguer des amateurs qui prennent d'assaut le métier du photojournalisme.


Pour sa part, Madame Kouassiama Gouadi après avoir présenté la différence qui existe entre droit d'auteur et droit à l'image,  propose l'idée de protection des photos. " Comme toute œuvre, la photo en est une et il faut absolument la protéger pour jouir des privilèges du droit d’auteur ", a-t-elle dit.

Retenez que, le photojournaliste immortalise un évènement. Ce n’est pas sans raison qu’on dit qu’une image vaut mille mots.

Dir artistique, initiateur de la plateforme Mbongui Art photo


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents