Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Brève Online

La Brève Online

Journal d'Information, d'Education et de Sensibilisation Contact : +242 04 403 28 04 / breypambou@gmail.com


ETRE ENCEINTE A 40 ANS, UN RARE CHOIX

Publié par Brègie PAMBOU sur 28 Août 2019, 11:26am

Catégories : #Société

 

 

Dans la vie, les quadragénaires au ventre balloné y sont. Sourire aux lèvres, elles affichent leur bonheur de devenir mères et leur âge qui serait celui de la plénitude.


Avoir un enfant tard, autour de 40 ans, serait devenu à la mode pour certaines et un rare choix pour d'autres. Selon une étude, les chiffres semblent le confirmer. En 2015, trois nouveaux-nés sur vingt avait une mère de 40 ans ou plus. Cette proportion a augmenté pendant plusieurs années avant de marquer le pas en 2018.

 

Pourquoi désire-t-on un enfant à 40 ans?


"En tout cas, devenir enceinte naturellement après 40 ans n’est pas si facile, rappelle le docteur Joëlle Mbemba du service de gynécologie obstétrique à l’hôpital Maman Milongo de Bouansa: "La fertilité chute avec l’âge et les femmes l’ignorent trop souvent. La probabilité de devenir enceinte chaque mois est d’environ 25 % à 25 ans, mais seulement de 12 % à 35 ans et de 6 % à 40 ans" Et puis les risques augmentent à la fois pour la mère et pour le fœtus.  Le risque de trisomie 21 croît à partir de 38 ans, observe le docteur Edward Mabiala obstétricien à l’hôpital de Souanke que, nous avons joins par Facebook. Du côté de la mère, à 45 ans, on observe plus de césariennes, de prématurité, d’hypertension artérielle. Même si tous ces risques restent relativement faibles. Mais d'autres choisissent de repousser la maternité afin de se laisser le temps de faire carrière et qui planifieraient leurs grossesses.


Il y a trois raisons principales d’avoir un enfant après 40 ans, résume un chercheur. Soit on s’est remis en couple à la suite d’une séparation. Soit on n’a pas pu, du fait de problèmes de santé ou d’infertilité, pour avoir un enfant plus tôt. Soit encore, on n’a pas réussi à articuler emploi et maternité.


Par contre Anne Suzanne, femme ãgée sans enfant a mythifié le phénomène "chez moi, c'est un problème de sorcellerie parce que je me suis mariée très jeune  à "19 ans" avec un homme riche".


Enfin, les raisons de devenir mère à 40 ans ou plus sont mitigées mais le vrai problème c'est de vivre heureux et d'apporter le bonheur à sa progéniture.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents