Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Brève Online

La Brève Online

Journal d'Information, d'Education et de Sensibilisation Contact : +242 04 403 28 04 / breypambou@gmail.com


L' ÉCONOMIE  AFRICAINE A BESOIN DE LA DIVERSIFICATION DES STRUCTURES.

Publié par Brègie PAMBOU sur 13 Septembre 2019, 19:26pm

Catégories : #Economie

 

 

 

"L’Afrique ne peut accélérer son développement sans investir dans le capital humain, dans les infrastructures notamment les routes, l’énergie, la révolution numérique et dans la préservation de l’environnement", souligne Sérgio Pimenta, Vice-président de la société financière Internationale pour le Moyen-Orient.

 

La chaine de valeur agricole; développer les petites et moyennes entreprises; le capital humain et creer des lois sur le contenu local, sont parmi les cinq éléments fondamentaux retenus lors de la 5e édition du forum "Investir en Afrique", tenu du 10 au 12 septembre 2019 à Brazzaville, pour la transformation économique du continent.

J.j Bouya, entouré par la Banque du dvpt de Chine et la Banque mondiale lors de la C. de presse

 

Ce forum placé sous le thème central : "Tirer parti des partenaires pour promouvoir la diversification économique et la création d'emplois dans les économies africaines", était un moment de partage, d'échange d'expérience et signatures d'accords de partenariat dans plusieurs domaines notamment ferroviaire, entre dirigeants et hommes d'affaires, dans le but de booster l'économie africaine longtemps sombrée.


L'Afrique est prête à accélérer son développement et afin que les partenaires l’accompagnent à mettre en œuvre les priorités qu’il a définit..


Espérons que l’Afrique tirera profit des opportunités offertes par la nouvelle Zone de libre-échange économique continentale et à accroître sa présence dans les chaînes de valeurs mondiales.
Cette rencontre a été organisée conjointement entre  le gouvernement congolais, la Banque du développement de Chine et la Banque mondiale.


En dépit de ce qui a été dit, Le Groupe de la Banque mondiale a reçu ces messages et reste engagée aux côtés de l’Afrique pour l’aider à relever l’ensemble des défis. Cependant, l'amélioration de l'éducation, de la santé et de la protection sociale reste une priorité dans le domaine du capital humain, tout en mettant un accent particulier sur l'autonomisation des femmes et la valorisation des initiatives des jeunes. En énergie,  les gouvernements seront accompagnés dans la mise en oeuvre de l'Initiative Lighting Africa, qui  permettra à plus de 250 millions de personnes d’accéder à une énergie propre et à faible coût d’ici 2030.


Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de l’approche dite  "Cascade" visant à minimiser les fardeaux fiscaux.

Cette cérémonie de clôture présidée par Jean Jacques Bouya, ministre de l'aménagement du territoire, de l'équipement du territoire et des grands travaux, qui a déclaré que : " la moisson de ce forum est palpable, elle l'est à travers les accords signés entre différents partenaires économiques et financiers".


Plusieurs autres initiatives sont en cours pour aider le continent à diversifier son économie et favoriser la création d'emplois.
Une conférence de presse pour mieux expliciter le sens de l'activité a été animée par les trois principaux organisateurs.
Sur ce, le rendez-vous a été pris pour 2020 en Chine pour la 6e  (sixième) édition.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents