Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Brève Online

La Brève Online

Journal d'Information, d'Education et de Sensibilisation Contact : +242 04 403 28 04 / breypambou@gmail.com


UN BUDGET DE 4.7 MILLIARDS DE FRANCS CFA POUR LE FONCTIONNEMENT DU PRAASED.

Publié par Ghodelgi Nanith sur 30 Novembre 2019, 12:00pm

Catégories : #Education

 

 

C’est ce 27 novembre 2019 à Brazzaville que le comité de pilotage du Projet d’Appui à l’Amélioration du Système Educatif (PRAASED) a adopté son budget de fonctionnement qui s’élève à environ 4.7 milliards de Francs Cfa. Ce programme qui vise aider le Gouvernement congolais à améliorer le système éducatif en République du Congo a demandé la mise en place d’une commission interministérielle où se retrouveront les 3 ministères en charge de l’éducation.

 

Cette commission réfléchira sur les nouvelles stratégies du système éducatif. Elle aura pour mission de proposer des pistes de solutions par rapport aux difficultés que connait chaque structure dans son fonctionnement. C’est à partir de cela qu’une solution efficace sera trouvée avec des stratégies aussi viables et bien claires.


Si PRAASED, dit 1, a connu une restructuration de son programme annuel le poussant à réduire ses activités, suite à la crise multidimensionnelle que connait le Congo. Ce dernier s’est donc montré incapable pour verser sa contrepartie au projet pour l’exécution de l’ensemble de ses activités comme prévu. Puisque ce sont des activités d’une grande envergure qui sont mises à l’écart pour des besoins financiers, il sera donc question de les rattraper. D’où l’existence d’une seconde phase dite, PRAASED 2. Ce PRAASED dépendra des résultats que produiront PRAASED 1. Car PRAASED 2 ne sera qu’une suite logique de PRAASED2, a expliqué à la presse M. Ferdinand Sosthène Likouka, Directeur de Cabinet du Ministère du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale, qui est un organe de coordination et de supervision générale des activités dudit projet.

 

Rappelons que dans son mot de circonstance, le Coordonnateur du PRAASED, M. Calixte Kolyoardo a espéré fermement qu’avec IDA, ce projet ne subira pas encore les mêmes coups qu’avant. Aussi, a-t-il ajouté, les activités enlevées du programme faute de financement, du fait que le Congo n’a pu verser sa part, seront rattrapées au PRAASED2. Cela donc, pour ne pas détourner, certainement, ce projet de sa mission première qui est très studieuse en ce qu’elle concerne l’avenir de la jeunesse, c’est-à-dire, de la population congolaise. C’est donc, l’amélioration des conditions d’études du primaire et du secondaire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents