Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Brève Online

La Brève Online

Journal d'Information, d'Education et de Sensibilisation Contact : +242 04 403 28 04 / breypambou@gmail.com


CONGO : DES CONCLUSIONS DECEVANTES POUR LA COP 25 A MADRID

Publié par Gigie PAMBOU sur 22 Décembre 2019, 19:57pm

Catégories : #Environnement


 

Pour un rendez-vous de haut niveau centré sur :  "Il est temps d’agir", le résultat final est bien décevant.


C'est ce qui ressort de la conférence de presse de restitution de la Cop 25 animée par Arlette Soudan Nonault, Ministre du tourisme et de l'environnement le samedi 21 décembre 2019 à Brazzaville.

La Ministre de l'environnement

 

La 25e conférence des parties sur les changements climatiques organisée par le Chili à Madrid, s’était achevée le 15 décembre 2019 avec plus de 42 heures de retard, au terme de deux semaines de négociations qui n’ont abouti à aucune avancée significative.

 

L'ambition en perte de vitesse


Malgré les deux semaines de négociations, le ralentissement de l'ambition climatique s'est confirmé à la Cop 25. Les États, notamment le Congo n'a pas réussi à se mettre d'accord pour élever ses projets sur le Bassin du Congo avant la Cop 26 et pour définir les règles du marché du carbone. A cette occasion le Président de la République avait même évoqué les menaces de plus en plus grandissantes que font peser les changements climatiques sur les populations, les infrastructures et l’environnement et a rappelé les efforts consentis par la République du Congo dans la préservation et la gestion durable de ses écosystèmes forestiers y compris les tourbières et les mangroves. Mais cela reste très loin des recommandations du GIEC - comme l’avait rappelé le président des Nations Unies António Guterres - qui préconise de changer complètement de modèle d’ici 2030 pour respecter l'article 6 sur l’accord de Paris.


Pourquoi un tel résultat?

Certains pays pollueurs, comme la Chine n’ont eu de sans cesse à bloquer les négociations. Et un autre continent, se prive de toute force d’entraînement en n'étant pas exemplaire.

Une journaliste de la presse en ligne pose sa question

 

Les COP sont-elles encore nécessaires pour faire avancer la cause climatique ?


"Ces discussions restent utiles. Elles fixent des objectifs symboliques qui construisent un cadre incitatif. Mais, ce combat ne concerne pas seulement le Gouvernement, tous engageons nous. Sensibilisons la population de changer notre mode de consommation et de production, pour éviter qu’on soit à nouveau rentré dans une phase de blocage", a martelé Madame la Ministre.

 

La 25e conférence s’était déroulée dans un climat très tendu, et cela pourrait être bien pire en 2020 à Glasgow en Grande Bretagne. L’échec de cette COP devrait servir de sonnette d’alarme et conduire à un sursaut de la part des Etats surtout le Congo.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents