Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Brève Online

La Brève Online

Journal d'Information, d'Education et de Sensibilisation Contact : +242 04 403 28 04 / breypambou@gmail.com


Le royaume Kongo raison de la conférence de presse

Publié par Brègie Diane PAMBOU sur 16 Juin 2018, 08:43am

Catégories : #Information

Prélude au colloque scientifiques sous le thème Vie et existence dans le royaume Kongo qui aura lieu du 2 au 3 octobre 2018 à Brazzaville. A cet effet,  une conférence de presse a été organisée ce 15 juin à Brazzaville. L' activité co-organisée par le mémorial Pierre Savorgnan De Brazza et des universitaires de la faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Marien-Ngouabi. Convoqué pour essayer d’identifier ce qui empêche à l’Afrique d’aujourd’hui d'aller de l'avant; de s’y appuyer pour frapper aux portes futures, a signifié le professeur Dominique  Ngoy Ngalla.

Le colloque scientifique permettra également  de faire le point sur l’état des études sur ce territoire qui s’étendait du Gabon méridional au plateau de Benguela en Angola, et de l’Océan atlantique jusque bien au-delà du Kwango, dans l’actuelle République démocratique du Congo.
Linitiatrice du colloque madame Bélinda Ayessa directrice du memorial dans son mot introductif, a defini les enjeux de ce colloque: « Ici, nous travaillons à faire mieux connaître l’histoire de notre pays, la rendre accessible par le biais de la culture et tout l’héritage traditionnel qu’il faut encore découvrir. Ce n’est donc pas un hasard si l’Université Marien-Ngouabi, notre alma mater, a pu trouver un écho très favorable dans le projet de co-organisation de ce colloque avec le mémorial. Le royaume Kongo est devenu un objet épistémologique étudié par les historiens, des anthropologues, des ethnologues, des théoriciens de la science politique… ».

Pour notre gouverne, les spécialistes en la matière viendront  de la  RDC et de la  Côte-d’Ivoire apporteront leur expertise à ce colloque.

Son organisation a été rendue possible grâce à une série des travaux scientifiques de haut niveau, dont le Pr Dominique Ngoie Ngalla a proposé le résumé succinct de quelques-uns.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents