Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Brève Online

La Brève Online

Journal d'Information, d'Education et de Sensibilisation Contact : +242 04 403 28 04 / breypambou@gmail.com


Orientation des personnes souffrant de la fistule

Publié par Brègie PAMBOU sur 1 Juin 2018, 16:30pm

Catégories : #Information

Les fîlles ou femmes ignorantes souffrent au jour le jour de la fistule, et ne savent à quel sain se vouer. Le Journal la Brève soucieux du bien-être familial, s'est rapproché de Monsieur Cyr Samba chargé de ces questions au Fnuap, pour nous expliquer sur comment orienter ces personnes souffrant de cette maladie.

Journal la Brève:  C'est quoi la fistule?


Monsieur Cyr Samba: la fistule obstericale est une communication anormale entre l'appareil urinaire (la vessie) et le vagin. Elle intervient après un accouchement difficile.


Co

mment détecter? 


Pour ce qui est de la fistule obstétricale, après l'accouchement la dame est sous observation. 3 jours après le médecin formé fait une évaluation, si l'accouchée mouille son lit, on peut déjà détecter la maladie. Donc, 72h suffisent pour détecter cette anomalie.


Que peut faire la souffrante, après plusieurs temps d'ignorance?


Dans chaque département il y a des médecins qui ont été formés pour le dépistage de la fistule. Il suffit juste que la  dame se présente dans un centre de santé et explique clairement sans retenu sur ce qu'elle ressent. Les medecins formés vont collecter les informations, les coordonnées de la patiente et d'une personne de confiance qu'ils pourront contacter au cas où son numéro serait injoignable.


Qui contacter en cas de besoin?


Monsieur Ngoma se trouve dans la Likouala 05 577 76 27
Croix rouge Docteur Lambert Boteya 06 869 92 12 / 05 547 24 99 / 04 447 89 48.
Ceux là, sauront a qui confié les patientes jusqu'à ce que leurs préoccupations parviennent au Fnuap qui assure la prise en charge médicale et qui accompagne les femmes souffrant de la fistule  pour leur réintégration socio-économique.


Pour notre savoir, retenons que la grossesse ne peut en aucun cas être considérée comme une maladie, mais, elle peut entraîner des complications parfois graves. Chaque minute dans le monde une femme meurt des complications de la grossesse ou de l'accouchement. Et pour chaque femme qui meurt, 20 à 30 autres survivent mais souffrent de complications aiguës ou chroniques dont l'une les plus graves est la  fistule obstétricale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents