Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Brève Online

La Brève Online

Journal d'Information, d'Education et de Sensibilisation Contact : +242 04 403 28 04 / breypambou@gmail.com


Phi - Congo: les experts réfléchissent sur les questions liées en eau

Publié par La Brève sur 23 Juin 2018, 13:02pm

Catégories : #Information

Le bureau national mis en place

Du 21 au 23 juin 2018, les représentants des administrations publiques, para étatiques, des institutions d'enseignements, de recherches et de la société civile, ont pris part à l'atelier de rédynamisation du comité du programme hydraulique international du Congo ( Phi - Congo). Organisé par l'Institut national de recherche en sciences Exactes et naturelles avec l'appui de l'Unesco. Dans un seul objectif réfléchir sur les questions liées à la gestion integrée des ressources en eau.


Après avoir constaté la qualité d'eau que prenne la population, et le manque d'eau dans certaines régions de notre pays, l'Organe de Conseil chargé aux questions liées à la gestion intégrée des ressources en eau s

Dg de l'hydraulique, Dg de l'Irsen, l'Uneso et les participants

ous le patronage du ministre de la recherche scientifique et de l'innovation technologique représenté par son directeur de cabinet Jean Claude Boukono, avec l'appui de l'Unesco, a invité les participants de différents domaines de reflechir pendant 3 jours sur comment trouver les mécanismes de changements pour ameliorer la qualité d'eau et donner l'opportunité à toute la population d'accéder à l'eau potable  en Republique du Congo. Tout en se référant sur les axes de recherche et de développement définis par le programme hydraulique international.


"Ce constat, c'est déjà le besoin que le Congo à sur comment  gérer les ressources en eau. Il y a dans certaines régions où la population n'a pas accès à une bonne eau de qualité. Le comité va se pencher pour donner leur avis technique sur toutes ces questions qui portent sur  le droit de donner une eau potable à tous les citoyens", a dit madame le représentant de l'Unesco madame Ana Elisa Afonso de Santana. Elle ajoute ceci que,  25 pays de l'Afrique subsaharienne ont amélioré leurs connaissances sur le Phi, les activités mises en oeuvre durant les années 2016 - 2017 et le planning pour 2018 - 2019. Donc, c'est un comité important pour l'opérationnalisation du fonds bleu du bassin du Congo. Avant de clore ses propos, madame le représentant de l'Unesco a présenté son successeur nommé monsieur Fazzino lui qui prendra les rênes du bureau de l'Unesco dès le début du mois de juillet.


Ouvrant les travaux le directeur de cabinet du ministre de la recherche scientifique et de l'innovation technologique a dit: Agissons ensemble afin de mieux gérer les ressources en eau de manière intelligente et avec beaucoup de discernement.


Les travaux ont débuté par plusieurs communications faites par des conférenciers travaillant sur la problématique de l'eau il s'agit de: la présentation du programme hydraulique international faite par monsieur Richard Bouka "National Professional officer of sciences, il a presenté le Phi qui a débuté en 1964 et a décrit 6 thématiques qui englobent les points suivants: 
- les catastrophes liées à l'eau et le changement hydrologique; les eaux de surface et souterraines; la rareté et la qualité de l'eau, l'eau et les etablissements humains du futur, l'écohydrologie, pour une harmonie au service d'un monde durable et l'éducation relative à l'eau, clé de la sécurité de l'eau. Il a également présenté les défis a prendre en compte notamment,  les défis techniques, institutionnels, financiers et politiques.


Après échanges, un comité national, constitué d'un president, d'un vice president, d'un rapporteur et des membres à été mis en place à cet effet. Ce comité fera parti du réseau mondial pour le renforcement des capacités d'exploitations dans la gestion hydraulique. Il aura pour mission, de veiller à la mise en oeuvre du programme hydraulique international du Congo.
Ce programme entre dans sa huitième phase sur la période 2014 - 2021, aligné avec le grand programme de l'Unesco et focalisé sur la "sécurité de l'eau: réponse aux défis locaux, régionaux et mondiaux.


Espérons que d'ici peu, le congolais n'aura plus de problème sur les maux de ventre causé par la qualité d'eau que lui offrira la société nationale de distribution d'eau.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents