Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Brève Online

La Brève Online

Journal d'Information, d'Education et de Sensibilisation Contact : +242 04 403 28 04 / breypambou@gmail.com


Brazzaville : le lycée de la Révolution doté des kits scolaires par une école chinoise

Publié par Gigie PAMBOU sur 30 Octobre 2018, 18:47pm

Catégories : #Education

L'accord de remise de don a été signé ce 30 octobre 2018,  par le directeur général adjoint du Bureau provincial de Henan, Diao Yuhua et l'inspecteur général du ministère de l'enseignement primaire David Boké, en présence du patron de ce dit ministère et de l'ambassadeur de Chine au Congo.


Après la signature de cet accord, les signataires et autres personnalités se sont rendus au lycée de la Révolution pour la visite de cet établissement et la remise d'un échantillon de don à quelques élèves.

 


Kits scolaires, composés de: cartouches de stylos, calculatrices, cahiers, plumier,  sacs à dos et kits de géométrie, ce don est le signe d'une forte collaboration entre le lycée de la Révolution Gampo Olilou et l'école secondaire expérimentale de Henan. Le proviseur du lycée de la Révolution déclare que ce jour où le lycée de la Révolution reçoit ce don, restera gravé dans l'histoire de cet établissement reconstruit après les événements du dimanche 4 mars 2012.

L'accord de ce jumelage a une durée de quatre (4) ans pour cette première phase.Congo Brazzaville : " Ce protocole d'accord profitera aux meilleurs élèves de toutes disciplines confondues et nous encouragerons de plus en plus ceux qui apprennent la langue chinoise", a précisé le proviseur Firmin Moungalla. Il a conclu que ce même protocole d'accord est aussi l'indicateur de faire de ce lycée un établissement d'excellence.


Firmin Moungalla prend l'engagement de veiller à la bonne application de ce protocole. A cet effet, il invite tous les travailleurs y compris les élèves d'être actifs dans le travail. "Car seuls les meilleurs, bénéficieront des fruits de ce partenariat. En effet, selon les termes de ce document, vingt ( 20) élèves et enseignants du lycée de la Révolution et du Ceg Gampo Olilou bénéficieront, dix jours de vacances en Chine pendant le camp d'été".


Prenons la parole Ma Yuxia, proviseur de l'école secondaire expérimentale de Henan, s'est réjouit de la route qui a permis aux différentes races et cultures de vivre ensemble. Concernant l'accord Ma Yuxia décrit : " Ce domaine de l'éducation a été retenu,  lors de la visite du président du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois, ici au Congo, les deux pays avaient, mené des échanges approfondis sur des problemes de coopération et de developpement.
« La convention amicale signée entre nos deux écoles est la mise en œuvre de la visite du président du Ccppc et correspond aux huit actions proposées par le président chinois lors du sommet Chine-Afrique en cette année. (... ). Nous avons compris, après des échanges avec les amis, que votre école est très populaire au Congo, une école bien équipée avec beaucoup d'enseignants excellents », a-t-elle ajoutée. De même avec l'école secondaire expérimentale de Henan de Chine qui est aussi un établissement réputé, a conclu madame Ma Yuxia.

 


Comme les deux établissements réputés s'unissent, espérons à une formation exceptionnelle du personnel enseignant, afin de relever le niveau intellectuel des élèves du Congo à travers le lycée de la Révolution Gampo Olilou situé à Mpila. 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents