Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Brève Online

La Brève Online

Journal d'Information, d'Education et de Sensibilisation Contact : +242 04 403 28 04 / breypambou@gmail.com


Musique : une rencontre extraordinaire à l'espace classique

Publié par Brègie PAMBOU sur 23 Avril 2019, 23:53pm

Catégories : #Cultura

En collaboration avec l'ambassade d'Allemagne, l'orchestre symphonique des enfants de Brazzaville  (Oseb), et l'association classique pour tous (Muclat), étaient fier de dévoiler ce 22 avril 2019, un nouveau style de  concert de musique classique à la congolaise.


Objectif : faire de la musique classique à la congolaise, interesser le public à adherer à cette musique.

Les enfants et les officiels
Les adultes interpretants okondzi Nzambe

Organisée sous la direction du chef d'orchestre symphonique Burning Josias N'gahata et du compositeur allemand Ernst Bechert. La soirée a été lancée par  l'ambassadeur de l'Allemagne au Congo Klaus Peter Schick, en présence de la ministre du tourisme et de l'environnement, Arlette Soudan Nonault, Claudia Sassou Nguesso, conseillère en communication du Chef de l'Etat, Christian Roger Okemba maire de Brazzaville et d'autres invités.


Une formation de deux mois, a suffit pour jauger le niveau des enfants et des encadreurs à travers un concert en live. "Après notre formation en musique classique, nous avons constaté qu'au Congo cette musique a été presqu'inexistante. Il fallait trouver les moyens pour promouvoir ladite musique et c'est en ce moment que nous avons initié le projet", a signifié Josias N'gahata, chef d'orchestre.


Que chantiez vous?


" Nous arrangeons en mode classique les morceaux de la rumba congolaise, les chants réligieux (Catholique, Evangélique et autres), pour faire comprendre aux gens que la musique classique n'appartient pas seulement aux européens mais au peuple du monde entier", a conclu le chef d'orchestre.

Des modifications à la salle s’imposaient pour fournir à l’orchestre un environnement adéquat puisqu'il était composé d'enfants de jeunes et des adultes. Ces éléments optimisaient la qualité du son tout en s’intégrant parfaitement à l’architecture de la salle  permettant aux spectateurs et aux musiciens de vivre une expérience sonore et visuelle exceptionnelle.

Les enfants sur scène


Cette amélioration importante de l’infrastructure acoustique classique a nécessité un accompagnement total des maestros. Il s'agit de la violencelle Krischa Weber, de Stefan Kottgen alto et de Georgia Hoppe clarinette. " Nous sommes venu former les enfants bénévolement parce que nous avons besoin des specialistes en violent, en piano ...", a déclaré le compositeur allemand Ernst Bechert.

Josias N'gahata et Ernst B


Quel souvenir garderez vous du Congo ?


" Le Congo est une terre hospitalière. Mais, le problème des infrastructures est très visible. Difficile pour nous de répéter dans les bonnes conditions à cause des coupures d'électricité", a - il terminé.


Ce que les artistes ont dit


« Grâce à ce projet, nous avons doté l’Espace symphonique d’un environnement sonore de grande qualité. Cet espace  unique au Congo permettra à l’Oseb de performer à la hauteur de ses talents et d’en faire profiter d’autres groupes musicaux au grand bénéfice de la population », a dit Privat l'un des musiciens.


" la musique fait partie intégrante de ma vie. C'est avant tout une passion et un métier. Donc, je l'exerce avec beaucoup d'amour, afin de transmettre ce que j'ai de plus profond", a rassuré l'artiste Daniela Guebenguet  (Bintou la perle son nom de scène).


De même, la musique a influencé les films car aujourd'hui un film sans musique est un film sans histoire...

L'Orchestre symphonique des enfants de Brazzaville a été créer en 2015, pour dévoiler la culture de chaque coin du Congo et de permettre que chaque enfant exprime son talent.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents