Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Brève Online

La Brève Online

Journal d'Information, d'Education et de Sensibilisation Contact : +242 04 403 28 04 / breypambou@gmail.com


Mixiana Laba se déguise en folle pour véhiculer un message 

Publié par Lacordaire KIMBEMBE sur 14 Mai 2019, 20:24pm

Catégories : #Cultura

L’artiste comédienne Mixiana Laba, s'est déguisée en folle lors de ses spectacles de rue présentés les 13 et 14 mai 2019, sur les places publiques de Brazzaville.


Rappeler l'empathie et le rôle que doivent jouer les autorités pour ces personnes souffrant des troubles mentaux, tel a été le but de sa sensibilisation titrée : " Réalité aveuglée ".

Il est 13h où l'on constate une agitation de la population près de l'école de peinture située à  moungali. C’est là où débute la folie artistique de Mixiana. En effet, beaucoup se questionnent. Certains disent que c'est une ‘’vraie folle’’, d'autres qu'elle est en train de tourner un film, d'autres encore elle fait ses "matalana", du m'as tu vu. Quelque part une voix s'exclame: "  Ah congolais azangaka makambo te !", qui signifie : ah le congolais ne manque pas de maux.
Arrivée au rond moungali, un embouteillage de quelques minutes constaté  est causé par l’artiste, suivi des klaxons et étonnements des populations ; aux alentours, ce sont des passagers, des élèves qui sont débout pour suivre ce qui se passe réellement.

 

Vêtue comme une folle, l’on aperçoit des pancartes sur le corps de l’artiste avec des messages forts : " Nous ne sommes pas invisibles. Soignez-nous, aidez-nous ". L’artiste se met dans la peau d’une malade mentale en errance sur les artères publiques pour attirer l’attention des autorités afin de prendre en charge ces malades mentaux qui ne sont pas à négliger mais plutôt à prendre en charge puis les soigner.


 

Les policiers routiers placés au rond point étaient prêts à faire appel à leurs collègues de venir arrêter ce soi-disant malade mentale. C’est après avoir aperçu les caméras ont compris que ce n’était qu’un spectacle. Et c’est de là qu’un d’eux  déclare: "Qui organise ça? Dites-lui d'arrêter svp... "


La population  était satisfaite de cette magnifique performance et surtout pour l’engagement de l’artiste, car le message véhiculé était profond et mérite un accompagnement de tous...
" C'est ma première fois de vivre cela. Le plus souvent les artistes se déguisent dans des salles de cinema mais cette dernière a embrassé la rue et devenue elle même comme folle, pour sensibiliser non seulement nos gouvernants mais aussi la population d'avoir toujours une pensée pieuse pour ces frères et soeurs malades ", a expliqué une habitante de Moungali présente sur les lieux.


Pour ce mardi devant la mairie de Makélékélé, le public était toujours ému et cela a même attiré l'attention de l'administrateur maire de cet arrondissement qui a d'ailleurs félicité l'artiste et l'a encouragé de continuer dans ce sens.

" Entant que comédienne de profession, je me suis dis qu'il fallait être à la place de ces malades, pour mieux faire passer le message. Je sensibiliserai encore et encore, jusqu'à ce que ces personnes soient prises en charge. J'ai la foi", a martelé l'artiste.

Brazzaville est sa deuxième ville pour cette sensibilisation après Pointe - Noire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents