Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Brève Online

La Brève Online

Journal d'Information, d'Education et de Sensibilisation Contact : +242 04 403 28 04 / breypambou@gmail.com


CONSEIL NATIONAL DU DIALOGUE : TOUT EST FIN PRET POUR PASSER A L'ACTION.

Publié par Gigie PAMBOU sur 12 Juillet 2019, 11:52am

Catégories : #Société

 

Les travaux de lancement officiel des activités du secrétariat permanent du Conseil national du dialogue (Spcnd), ont pris fin hier jeudi 11 juillet 2019 à Brazzaville.

La cérémonie de clôture du séminaire a été supervisée par Ange Aimé Bininga, ministre de la justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, représentant le premier ministre, qui dans mot a donné le rôle de cet organe : " les membres du secretariat permanent, devraient jouer leur rôle de rassembleur afin de mener à bien le processus conduisant au dialogue et à la resolution des conflits dans le pays".

Photo prise lors de la cérémonie d'ouverture


Selon le rapport synthèse des travaux,  quatre (4) groupes ont été constitués pour mener une réflexion plus approfondie sur les thématiques. Notamment les groupes 2 et 3 : "Droits de l'Homme, prévention, gestion des conflits et dialogue politique : rôle des femmes et des jeunes". Sur cette thématique, le travail a été articulé en deux points : constat et actions.


Du constat


Malgré la paix et stabilité qui règnent dans le pays, les membres du groupe ont relevé qu'il existe plusieurs conflits latents qui, si des actions de prévention ne sont pas mises en oeuvre dans le cadre du Spcnd, peuvent conduire à leur éclatement.
Cependant, désigner les points focaux chargés des questions de genre et des droits de l'Homme au sein de l'organe et conduire une analyse afin d'établir la typologie des conflits ainsi que leur impact sur les femmes et les jeunes sont entre autres propositions sur la prévention des conflits.

La rencontre a été sanctionnée par un certain nombre de recommandations qui s'articulent sur les textes d'application pour son fonctionnement harmonieux et la necessité pour le Conseil national du dialogue de capitaliser les échanges issus des exposés des différentes thématiques et de les mettre à profit des différents acteurs politique et sociaux, dans le cadre des missions à lui dévolues.


Les recommandations ont porté, également, sur la nécessité de la prise en compte de la diplomatie coutumière pour la prévention et la résolution des conflits. " Ce Conseil est un instrument que la République a donné pour que cela soit un moyen pour les congolais de se parler en permanence sur un certain nombre de problèmes qui surgissent", pasteur Germain Loubota de la société civile.

Satisfaction du Pnud


Le programme des nations unies pour le développement, s'est réjouit de savoir que cet atelier ait mis à la disposition du Spcnd, une feuille de route, en vue de l'accomplissement de ses missions, a dit Maleye Diop, chef du bureau Pnud au Congo.

 

Du côté de Martin Mberi, secrétaire permanent du Cnd, a souligné que le Président est l'élément clé du système mais, la population a un grand rôle à jouer pour la préservation de la paix dans un pays.

 

Martin Mberi repondant aux questions de la presse

 


Signalons que, le Spcnd a reçu des équipements de bureau pour lancer leurs activités.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents