Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Brève Online

La Brève Online

Journal d'Information, d'Education et de Sensibilisation Contact : +242 04 403 28 04 / breypambou@gmail.com


UNFPA CONGO PLACE LA MARCHE DU 14 JUILLET SOUS LE SIGNE DE LA DEFENSE DES DROITS ET DE CHOIX POUR TOUS.

Publié par Gigie PAMBOU sur 14 Juillet 2019, 20:36pm

Catégories : #Société

PAGE MAGAZINE


Les jeunes, les femmes, quelques membres du gouvernement et le personnel du Fonds des nations unies pour la population (Fnuap), vêtus pour certains en tee shirt noir et d'autres en blanc plus casquette ont été visibles ce 14 juillet 2019 sur les grandes artères de Brazzaville.

 

Marche organisée à  l'occasion de la cérémonie marquant le 50ème anniversaire du  Fnuap créé en 1969 à New York et les 47 ans de collaboration entre cet organisme avec le gouvernement congolais.

 

Le coup de starter a été donné à 8h 23 minutes par Henri Djombo, ministre d'Etat, ministre de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, au ministère de la santé et de la population lieu de départ et dont a pris part pas moins de 300 personnes qui ont parcouru, sous les cris et danses  des animateurs,  une distance de 4 km afin d’atteindre le point d’arrivée, en l’occurrence le ministère de l'agriculture.


Outre le message général intitulé : "défense des droits et de choix pour tous". On pouvait aussi lire sur les pancartes les messages comme, un Congo où : chaque grossesse est désiré; chaque accouchement sans danger; le potentiel de chaque jeune est accompli et nous pouvons changer le monde.

 

Point d'arrivée

"Avant, on pensait que le droit et le choix ne concernaient que la planification familiale or, c'est une question pour tous", a signifié Mohamed Lemine Salem Ould Moujtaba,  représentant du Fnuap au Congo, recevant des mains des jeunes et des femmes le message qui lui à son tour le transmettait au ministre d'Etat.


"Ce message mentionne spécifiquement que la santé est un droit universel. Et le gouvernement de la République doit s'employer à le faire respecter pour tous", a renchéri Henri Djombo après avoir félicité le Fnuap pour la marche organisée avec endurance et enthousiasme.


Ce qu'ils ont dit après la marche


"Lorsque la femme se lève, la terre bouge et le droit de dire non au mariage forcé est notre combat", Simone Loutaya.


"Nous jeunes, le droit à la santé est notre priorité".


Jacqueline Lydia Mikolo, ministre de la santé et de la population et Ines Neifer Ingani de la promotion de la femme ainsi que d'autres autorités figuraient parmi les marcheurs.

Remise du msg des jeunes au représentant du Fnuap

 

Le Fnuap est un organe de l'Onu. Il appuie des activités (notamment en faveur du droit à la santé et pour l'égalité des chances) qui donnent de l'aide aux femmes, hommes et jeunes.

Henri Djombo lance officiellement la marche


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents