Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Brève Online

La Brève Online

Journal d'Information, d'Education et de Sensibilisation Contact : +242 04 403 28 04 / breypambou@gmail.com


Le Ministère de l'enseignement supérieur oriente plus de 3000 étudiants

Publié par Brègie Mboyo sur 11 Septembre 2018, 20:54pm

Catégories : #Education

Plus de 3000 étudiants prennent part à la 2e édition de la campagne d'information pour l'orientation des étudiants lancée ce 11 septembre 2018 à Brazzaville, par le Ministre de l'enseignement supérieur Bruno Jean Richard Itoua.


Selon la loi scolaire n°25/95 du 17 novembre 1995 modifiant la loi scolaire n°008/90 1995 du 06 novembre 1990 et portant réorganisation du système éducatif en République du Congo, stipule en son article 29 alinéas 2 que: " Tout enfant à tous les niveaux de la scolarité à le droit de recevoir les conseils motivés d'un organe spécialisé d'orientation pour l'aider à choisir sa filière d'études". Cette loi, est l'une des missions cardinales de la direction de l'orientation et des ressources humaines.


Placée sous le thème: " Le numérique au service de l'orientation à l'enseignement supérieur". Pourquoi le numérique rime t - il avec orientation?  Rigobert Banzouzi rendant public le message de l'Unesco a expliqué que: " Le numérique comme filière offre un large éventail d'emplois et le numérique comme outil  octroie les possibilités d'enrichir ou d'approfondir les enseignements reçus grâce à la mobilité du savoir en ligne." " Dans les choix des filières, je vous exhorte à garnir tous les corps de métier, indépendamment du genre afin que le Congo parvienne à une égalité des sexes par l'éducation et dans l'éducation". Fin de citation.

 


Le nouveau plan national de développement 2018 - 2022, adopté récemment par le gouvernement, nécessite une planification de la formation des animateurs du dit secteur pour mieux atteindre les objectifs. Voilà pourquoi le Ministère de l'enseignement supérieur compte implanter des bureaux d'information et d'orientation dans tous les établissements universitaires publics comme privés. Dans son mot d'ouverture, le Ministre de l'enseignement supérieur a exhorté les élèves et étudiants de se dépêcher dans le choix des filières d'études qui déterminera leur avenir et il a aussi prononcé l'ouverture du début des travaux.


Une leçon inaugurale intitulée : " sur la situation de contre performance de l'enseignement supérieur en Afrique avant le système Lmd a été faite par le professeur Jean Maurille Ouamba vice recteur chargé des affaires académiques. Selon lui, quand on forme les jeunes, c'est pour qu'ils soient capables de créer un travail et non au formation domestique. C'est - à - dire, une formation qui ne donne aucune possibilité à l'étudiant de trouver un emploi à l'étranger.


Ce que les étudiants ont dit


"Je suis dans la joie de participer à cette formation. Parce qu'en suivant le mot du ministre, il nous a assuré que tout métier qu'exerce l'homme mérite le respest. Suis certain que, je serai capable de créer un emploi quand le premier n'a pas abouti. Bongouaka 1er Jean François.


" Je voudrai faire médecine. Je pense que cet atelier d'orientation m'aiderait encore plus.",  Ontongui Vichel.

Notons que durant 3 jours de formation, chaque étudiant aura le libre choix de sa filière d'études selon ses capacités.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents