Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Brève Online

La Brève Online

Journal d'Information, d'Education et de Sensibilisation Contact : +242 04 403 28 04 / breypambou@gmail.com


Présentation du livre " Moi, président! " de Destinée Hermella Doukaga

Publié par Diane Brègie PAMBOU sur 31 Mars 2019, 21:00pm

Catégories : #Cultura

La cérémonie de présentation et de dédicace du livre "Moi, président ! ", publié à la maison d'édition l'Harmattan, a eu lieu ce vendredi 29 mars 2019 à Brazzaville.

 

 

Née le 8 octobre 1983 à Dolisie en République du Congo, auteure des oeuvres : " Mon Labyrinthe "; " Hero dans mes veines "; "Terre battue" et " Chant du coeur ". Destinée Hermella Doukaga, a pris plaisir de présenter son 5e livre qui est un recueil composé de sept (7) nouvelles. La cérémonie de présentation du livre s'est déroulée en présence de quelques membres du gouvernement et d'autres invités de marque.

L'auteure entouré des écrivains et du prof Bokiba


Cependant, la présentation du livre a été faite par les écrivains Ramsès Bongolo et Pierre Ntsemou. Et Le professeur André Patient Bokiba a fait la critique littéraire.

Qlqs invités à la cérémonie


L'auteure à travers cette oeuvre, montre son amour pour le Congo, un pays qu'elle qualifie de "paix, d'hospitalité et de bon vivre. Et c'est avec joie qu'elle invite ceux de la diaspora qui se mettent à critiquer les dignitaires à distance de se rendre sur place et de faire la politique en toute liberté.

L'ouvrage " Moi, président ! "


Après la présentation du livre par les deux écrivains, la parole a été accordée au professeur André Patient Bokiba premier lecteur du livre " Moi, président !" pour la critique littéraire. "Il n'existe aucun statut dans un Etat qui soit au dessus du nom président. Ce  qui signifie quelqu'un qui tient à servir ses concitoyens. Ce titre est un clin d'oeil, c'est la défence à quelque chose. En effet, sur sa couverture nous voyons deux hommes dans une pirogue sur l'eau. Nous savons tous que la psychologie de l'eau, symbolise une instabilité de l'existence. Donc, une foi qui bouge". Dans ce recueil, l'auteure exclame sous la forme d'une poésie que : "lettre à ma mère, le drame de litsoha, mes premiers pas, sciatique dans les airs, un jour je partirai, face book africain portrait robot, un jour je partirai...", un récit de sept nouvelles. Dont, chaque nouvelle est porteuse du message. Il est à la fois fictif et vraissemblable. Destinée Hermella Doukaga, en tant que femme politique, elle a des partisans et des adversaires. Mais en tant qu'écrivaine, elle n'a que des lecteurs". Avant de clore ses propos, le professeur a lu la dédicace de l'auteure envers celui qui a fait d'elle femme d'état, page 7.


C'est avec conviction que l'auteure a répondu aux messages du public. Message que cachait ce fabuleux ouvrage de 91 pages.

 

Voyant certaines personnes qui ratent les opportunités que leur offrent l'Internet, cet amour a poussé l'auteure à consacrer son temps afin de faire sortir ce livre " Moi, président !". Une oeuvre liée à sa vie et à celle des autres.

 

C'est le résumé de la douleur d'un coeur en proie à la méchanceté humaine gratuite.

Lors de la dédicace


Pour votre gouverne, Destinée Hermella Doukaga, a été successivement mécanicien sur mirage F1. Ingénieur des champs pétroliers puis pilote professionnelle. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration économique et sociale de l'Université de poitiers en France. Elle est présidente du parti politique le Front patriotique et député de la circonscription unique de Nyanga dans le département du Niari. Elle est aussi ministre de la jeunesse et de l'éducation civique de 2016 à nos jours en République du Congo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents